Le vrai bout du monde!

Saturday, August 05, 2006

passer de 4 a 40 degres, l'overdose de chinoiseries est proche!

hola!
ouf resumer 2 semaines...cest meme pas de ma faute, le site etait inaccessible vla 5 jours!
apres chengdu on a fait un super 12h de bus (suppose 8h...) vers songpan, petite ville fraiche (ye!) ou tlm va faire un trek a cheval
on voulait aussi faire du cheval la mais en sinformant pour les bus pour le nord (province du gansu) on a su que le lendemain matin partait un bus pour xiahe, en plein ou on voulait aller, mais dhabitude faut dormir 2 soirs en chemin, les horaires de bus etant pas d'adon ben ben
bref 15h de bus plus tard a Xiahe (total 27h en 2 jours...) il doit faire -1000 la bas a minuit cest fou on est congeles!! sur le chemin --o combien cahoteux-- on voit une vanette remplie de moines en robes roses et rouges pognee dans la bouette, bien drole les moines qui tentent de tirer la vanette sans technique!
premiere pensee en sortant de lhotel le matin a Xiahe : wooo je suis dans le canal evasion!!! ca fesse, petite ville a moitie tibetaine dans une vallee ou le soleil tape fort
il y a plein de moines partout, quand meme urbains ces moines avec leur cellulaires...
il y a un giga monastere quon visite, le plus gros en dehors de Lhasa (capitale tibetaine) autour de ce monastere une serie de moulins a prieres, genre de gros trucs que les gens font tourner en marchant et jimagine quils prient en meme temps! yen a 3km!
leau chaude est pas accessible 24h par jour mais le net rapide se trouve facilement...
2 jours plus tard on descend a langmusi, la ou il y a aussi des treks a cheval(et des cochons dans la rue!), bref on en reserve un de 2 jours, avec un guide pour nous 2 (ben nous 4 avec nos montures!)
environ 4h de cheval la premiere journee, le guide parle pas anglais, il tire sur les chevaux sans regarder ou il les traine, ou encore les fouette pour quils avancent mais on na pas le droit de faire autre chose que de la marche...
on arrete diner dans une tente de nomades...comme apero : bol de lait de yak chaud (qui goute encore ben comme faut dou il vient!!!) ensuite riz avec des legumes dessus
on comprend pas grand chose de ce quils nous disent mais on a quand meme compris que la madame voulait nous donner son ptit gars denviron 2-3 ans...
il y a des milliers de yaks, moutons et chevres partout!!!
on arrive en fin aprem chez lautre tente de nomade, ou il y a des enfants de 8 et 10 ans (la fille de 10 ans chante aux champs elysees!!!) on samuse avec eux, pendant que ma pin de sous-babine et la barbe de jonathan font fureur!!
commes ils font la bouffe dans la tente (espece de glu de yak, melange entre lait yogourt et fromage ou qqch du genre...suivi de riz avec legumes...!) il y a plein de boucane!!! wark! mais bon au moins il fait pas chaud (pour ne pas dire on gele!) il ny a pas de toilette, pas de lit (couvertes direct par terre) et ils chauffent le poele avec la merde de yak (ecolo-pratique quand meme!) que les madames ramassent super tot le matin (jai eu la chance dessayer!)
les jeunes samusent avec les yaks, entre autres en les montant (sans selle bien sur!)
remonter sur le cheval le lendemain est dur pour les fesses et les genoux (!?) mais notre guide con nous donnent juste envie de rentrer au village vite!
finalement la derniere heure et demie on la fait a pied, trop tannee du guide qui est pas securitaire ni pour nous ni pour les chevaux!
ca fait meme pas 5 minutes quon est au resto le soir quon entend une madame (israelienne, ils sont partout!!) demander a madame resto si elle connait des gens qui veulent partager un taxi vers songpan le lendemain, nous ouais!! encore une fois chanceux!!! (en temps normal faut coucher a zoige mais cette ville la on sen fou!)
on part donc ac 2 israeliennes et un australien pour quelque 8h de vanette sur une route qui clanche le parc 100 fois!!
songpan : ye enfin de retour en ville!! quand meme le nord est dans mon top 5 mais une semaine cest ben en masse!!
2 jours plus tard on redescend a chengdu, bonjour le 40 degres collant...mais bon cette fois on se paye le luxe dune chambre a air clim!!
ensuite direction chongqing(une des 3 fournaises de la chine...pas de doute!), tour organise par lhotel de chengdu
dans laprem pour attendre le bateau, on a droit a un super tour de ville...en chinois!! on arrete a 2 prisons et un magasin de bijoux de riche (genre harrods chinois!) mais bon le plus le fun est lair clim du bus!
ensuite on embarque sur le bateau pour la croisiere sur le yangtze en soiree, dans notre chambre 3e classe...ou on est 7 pour 6 lits genre nous et 5 chinois degueux qui ferment pas la lumiere la nuit et qui sallument leur cigarette a la seconde ou ils sont reveilles le matin...warkkkk, la chambre sent donc un mix de toilette, de chaud et de cigarette...bref je passe pas bcp de temps la, je mendors dehors a larriere du bateau, rentre dans la nuit et ressort des reveillee le matin!
il y a un resto sur le bateau, avec des portions 3 fois trop grosses, genre on se commade un plat a 2 et on en laisse (on sentend quun plat en chine cest disons du tofu ou des aubergines mais pas les 2! tout est separe et garoche sur du riz blanc!)
on rencontre 2 britishs sympathiques qui rentrent chez eux environ en meme temps que nous mais eux ont 10 mois de plus de voyage dans le corps!
on arrete pour des excursions a quelques endroits, on sait jamais vraiment cest quoi mais on se fait dire prenez ce bus la et revenez avant telle heure...bref 2 jours sur 3 on sest ramasse a etre sortis du bateau tout laprem et le soir (2 spectacles!!) sans jamais savoir ou on est et ou on va!
on est debarque a 1h cette nuit, ensuite 4h de bus vers wuhan (autre des 3 fournaises de chine...) ou on est presentement en attente du train de ce soir qui nous amenera vers pekin, dernier stop chinois!
etre entouree dautant de chinois pendant quelque temps, ca vient qua ecoeurer...disons quils ont quelques habitudes de vie differentes des notres :
-pousser comme sil y avait le feu a chaque fois quil faut sortir ou entrer qq part (depassement a fond est de mise bien sur!)
-manger en faisant le plus de bruit possible et comme sils avaient jamais manger de leur vie!
-se racler les poumons pour cracher toute la pollution quils font en jetant leurs cochonneries partout
-ce qui est a toi est a moi, alors ils sassoient et taponnent les livres quon a ou autre (ca ca peut etre plutot drole par contre)
-lhygiene de leur nez se fait sans pudeur...genre se le decrotter allegrement ou se moucher dans le vide et ensuite sortir un kleenex pour sessuyer...
-en temps que public de spectacle, ils se promenent tout le temps, fument, filment ou prennent des photos debout, ca arrive et part nimporte quand et tout le monde est part avant la fin ou presque...
-regarder, en fait devisager, les gens sans gene genre on a beau les regarder, ils ne detourneront pas le regard!
-les toilettes...mais je crois en avoir deja parle...!
alors voila, pour ceux qui pensent a partir loin loin, prenez ca en note! mais quand meme cest super comme voyage la...ces trucs sont que des amas dexperiences!!!
wow, pas mal a date! surment un dernier message de la capitale, ou on passe la derniere semaine!